Un véritable art du toucher.

La trompette d'Ibrahim Maalouf


CHOREGRAPHIES DES MAINS

 

Née au tout début du XXème  siècle, l’origine du Jazz vient de l’expression musicale des noirs américains, descendants des esclaves africains, amenés sur le territoire des Etats Unis par les riches colons européens.

Cette musique variée et métissée est sans aucun doute, actuellement, la plus complexe et la plus riche que nous puissions écouter.

Lors des nombreux concerts de Jazz auxquels j’ai pu assister, mon regard de peintre a capté le jeu des musiciens avec leurs gestes instinctifs parfois, et leurs prouesses techniques souvent, qu’ils développent avec leurs instruments. Chaque musicien s’imprègne de la musique alliant l’esprit au corps.

Les mains sont les virtuoses de la musique

Autrement dit, les musiciens permettent à leurs mains, d’un instrument à l’autre, d’explorer et de composer une multitude de mouvements, un véritable art du toucher, unique et particulier pour chacun d’entre eux, en accord avec la partition ou l’improvisation : caresses, tapotements, battements, grincements, effleurement, pincements, grattements, tensions, déformations, relâchements,  suspensions, vibrations, amplitudes, force, violence, rapidité, longueur, brièveté, spontanéité, pulsations, tempo,  amplitude, intensité, instinct, spontanéité ; de véritables techniques élaborées, voire intimes comme une empreinte génétique.

Toutes ces observations me permettent maintenant de vous présenter ma collection de tableaux : « Chorégraphies des mains », ainsi que quelques extraits d’une autre de mes collections : « Des gestes aux sensations musicales ».

Mes tableaux à l’encre ont pour objectif de faire des captations des mouvements des mains des musiciens qui donnent tant de vie au Jazz ! Ibrahim Maalouf - Roberto Fonseca - Stéphane Belmondo - Michel Portal - Manu Codjia -  Ron Carter - Jackie Terrasson - Christophe Marguet - Richard Galliano -


                                                               

 The choreography of hands, from an instrument to another, explore and play with a multitude of movements - a unique art of touch - for each musician in echo with the score and improvisation: caresses, tappings, beats, squeaks, touchs, pinchings, scratchings, tensions, deformations, releases, suspensions, vibrations, amplitudes, force, violence, speed, length, brevity, spontaneity, technical...

                                       

Les mains d'Ibrahim Maalouf

 

 

les mains de Roberto Fonseca

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                       

 

      les mains de Stéphane Belmondo                                                                     

 

 

 

 

 

                                                               

 

   

 Les mains de Michel PortalManu CodjiaLes mains de Ron Carter